délivrabilité campagne emailing

Comment garantir la lecture des mails commerciaux ?4 min read

L’e-mailing figure parmi les stratégies de marketing digital des entreprises. Il est l’un des moyens les plus rapides pour toucher les cibles. Il faut cependant s’assurer que les mails envoyés soient lus.

Voici quelques techniques pour que vos mails commerciaux ne soient pas classifiés dans les « courriers indésirables » ou « spams ».

démarche mail commercial
Le mailing commercial est l’un des moyens les plus rapides pour toucher les cibles.

Selon des statistiques, environ 20% des mails commerciaux sont classifiés par les services de messagerie comme des « spams ». C’est un chiffre que les spécialistes du marketing digital ne peuvent pas sous-estimer. Il faut alors s’assurer de la bonne délivrabilité de tous les mails afin d’atteindre toutes les cibles et optimiser l’efficacité de votre relation client omnicanal.

A lire aussi > 7 conseils pour faire connaitre votre blog

#1 : Avoir l’accord du destinataire

La première démarche est de demander la permission du destinataire de recevoir les mails commerciaux. D’ailleurs, c’est une démarche éthique et efficace pour améliorer de plus votre image de marque.

#2 : Être transparent

L’anonymat n’est pas de mise dans le mailing ! Dans vos e-mails, votre identité doit être bien claire. À commencer par l’adresse e-mail utilisée ; elle doit être professionnelle avec comme extension « votreentreprise.com » (par exemple). Comme cela, les récepteurs ne sont pas induits en erreur. Il ne faut pas oublier non plus le nom, l’adresse physique (et les fonctions) de l’expéditeur.

techniques emailing commercial
N’oubliez pas de vous identifier dans vos e-mails commerciaux.

#3 : Être joignable

L’adresse physique est importante dans un e-mail commercial. Cela donnera une idée aux destinataires où vous vous trouvez. Une garantie de traçabilité et preuve de l’existence de votre entreprise.

#4 : Pas de racolage

Certes, la concurrence est de plus en plus féroce, mais il faut toujours adopter une communication simple, non agressive. Les filtres anti spams sont de plus en plus performants. Ainsi, il faut éviter les messages racoleurs, les majuscules et points d’exclamation à outrance, les abus d’images… Simplicité et clarté sont les mots d’ordre dans le mailing commercial.

A lire aussi > Le CRM : pourquoi est-ce important ?

#5 : Une bonne ligne éditoriale

Une stratégie éditoriale. C’est essentiel pour que vos e-mails commerciaux soient lus. Adoptez donc un titre percutant. Comme énoncé plus haut, évitez les titres racoleurs, les abus de majuscules et de points d’exclamation. Dans le corps de votre e-mail, les phrases simples sont plus assurées de toucher les lecteurs. À bannir aussi : les fausses promesses.

réussite campagne emailing
Adoptez un message simple, clair et sans fautes d’écriture.

#6 : E-mails sont pièces jointes

Vos e-mails commerciaux ne doivent pas être accompagnés de pièces jointes. Vos lecteurs peuvent penser à des virus ou des hacks. D’ailleurs, les p. j. risquent de ralentir le chargement de vos courriers électroniques commerciaux.

L’astuce consiste à mettre dans vos e-mails un lien vers une landing page.

#7 : Images ou textes ?

En fait, il faut un équilibre entre ces 2 éléments indissociables d’une campagne e-mail marketing. Il vaut mieux placer plus de textes que d’image. Il est à noter en plus que certains filtres anti spams filtrent les mails contenant trop d’images (qui peuvent aussi cacher en fait des virus ou des hacks).

#8 : Inscription / désinscription

Laissez aux lecteurs la liberté de se désinscrire de votre campagne d’e-mails marketing. Mettez en évidence le bouton de désinscription. Si ce dernier n’est pas [facilement] visible dans votre e-mail, le lecteur pourrait signaler votre courrier comme « indésirable ».

D’ailleurs la liste de destinataires doit être régulièrement mise à jour afin que ceux qui se sont désinscrivent ne reçoivent plus vos e-mails.

A lire aussi > 4 astuces pour fidéliser ses clients 

#9 : Un contenu de qualité

La qualité de votre e-mail est capitale. Ne « blessez » pas les yeux de vos destinataires avec un contenu comportant des fautes d’écriture (grammaire, orthographe…). De plus, les « spams » contiennent le plus souvent ce type de fautes. D’ailleurs, la crédibilité de votre marque est en jeu si les mails que vous envoyez dénombrent des fautes élémentaires.

A ce sujet, il existe plusieurs destinations vers lesquelles vous pouvez externaliser la rédaction du contenu de vos e-mails commerciaux. Vous êtes assuré(e) d’avoir un contenu de qualité, rédigé par des professionnels.

Avez-vous d’autres conseils pour garantir la délivrabilité de vos e-mails commerciaux ? Vous pouvez les poster en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *