créer un blog performant

Comment créer un blog performant ?6 min read

La majorité de responsables marketing d’entreprise estime que créer un blog constitue l’un des meilleurs moyens pour garantir la visibilité d’une société sur Internet. Le fait de peaufiner son image de marque sur le Web et se démarquer de ses concurrents l’est aussi selon eux. Le blog d’entreprise représente ainsi l’un des canaux de communication les plus importants de l’inbound marketing pour aider une firme à atteindre ses objectifs. Comment créer un blog performant pour intéresser les lecteurs ? Pour vous soutenir dans votre démarche, ce dossier vous oriente sur les étapes essentielles à respecter pour mettre en ligne un blog professionnel attractif, garantie de la réussite de votre communication.

 

Le blog d’entreprise : utile à la fois pour la société et les prospects

Créer un blog d’entreprise s’inscrit dans la démarche globale de la stratégie d’inbound marketing d’une firme. La rédaction de fiches produits illustrées avec de belles photos ne suffit plus pour vendre des produits ou des services pour intéresser les lecteurs, dont les besoins ont évolué au fil du temps. Par ailleurs, l’avancée de la technologie moderne a aussi apporté un vent de changement dans l’état d’esprit des consommateurs.

Il faut reconnaître que l’image fournie par les infographies et les vidéos qui démontrent l’utilité et le mode de fonctionnement d’un produit ou service produit ont un impact percutant sur les cibles. Cependant, les articles de blog s’avèrent indispensables pour donner des informations complémentaires et plus de détails. Leur contenu vise à répondre aux questions que pourraient se poser les Internautes, à leur délivrer des explications plus techniques et des conseils.

 

A lire aussi : Pourquoi le netlinking est important ?

 

Le blog d’entreprise : un élément important d’une stratégie marketing

Créer un blog procure de nombreux avantages. Les contenus des articles destinés à l’alimenter permettent à votre entreprise de :

– informer vos prospects sur les produits et/ou services que vous offrez ;

– gagner en visibilité sur la Toile et d’accroître le trafic vers votre site grâce à une amélioration du référencement naturel via le netlinking et la sémantique ;

– séduire vos lecteurs en affichant les valeurs de votre société ;

– démontrer votre expertise dans l’objectif de développer votre notoriété dans votre secteur ;

– vous démarquer de vos concurrents.

 

Créer un blog d’entreprise : comment procéder ?

Voici les différentes étapes incontournables pour créer un blog d’entreprise :

Définir le positionnement du blog

Dans un premier temps, pensez à cerner le profil de vos clients afin de pouvoir définir le type d’informations que votre blog devra apporter. Les formulaires clients constituent une précieuse source de renseignements pour appréhender leurs attentes.

Déterminer l’objectif du blog

Les objectifs d’un blog peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Certaines sociétés utilisent ce moyen de communication pour fidéliser leur audience. D’autres l’emploient pour accroître les demandes de devis, pour assurer la promotion d’un produit particulier ou pour augmenter leur mailing-list.

Élaborer une stratégie éditoriale

Il s’agit de préparer un planning éditorial. Tout d’abord, vous devez choisir une ligne cohérente correspondant à la fois à votre positionnement et au profil de vos cibles. Ensuite, vous passez à la cartographie de votre contenu et prévoir sa promotion. Après, une analyse des KPI (notamment via Google Analytics) vous aidera à mieux comprendre les attentes de votre audience et de vous y adapter.

Opter pour l’outil de blogging adéquat

Il existe plusieurs systèmes de gestion de contenu (CMS), comme Drupal, Joomla, WordPress, Prestashop… Vous choisissez en fonction de vos besoins tout en tenant compte des compétences techniques, dont vous disposez au sein de votre entreprise. Sinon, l’externalisation offshore constitue une autre alternative.

Préparer la stratégie SEO

Que vous visiez un référencement naturel local, national, voire international pour créer un blog, ce dernier doit répondre aux critères établis par les moteurs de recherche. Il importe de faire un choix judicieux du champ sémantique, des mots-clés et du netlinking. Si vous n’avez pas en interne les compétences nécessaires, n’hésitez pas à recourir aux services d’un expert SEO via une externalisation offshore.

Relier votre marque au blog d’entreprise

Au cas où votre entreprise dispose déjà d’un nom de domaine, vous pouvez intégrer le blog dans un sous-domaine ou carrément créer un blog indépendant tout en veillant à y relier votre marque.

 

blog entreprise
Pour une entreprise, le blog est un outil de conversion indispensable qu’il ne faut pas négliger.

 

A lire aussi : Les différences entre blog standard et blog d’entreprise

 

Comment créer un contenu de qualité ?

Pour intéresser les lecteurs, vous devez être assidu dans la publication d’articles afin d’alimenter régulièrement votre blog d’entreprise. Cherchez à trouver des sujets qui correspondent aux recherches des Internautes. Pensez également à :

– Mettre en avant l’image de votre entreprise avec des informations de qualité sur les produits et/ou services proposés aux lecteurs.

– Vous conformer à la stratégie de contenu préalablement fixée.

– Respecter les règles relatives au référencement naturel (SEO), telles que le champ sémantique, les mots-clés, le maillage interne, les liens externes…

– Pour créer un blog, il importe de structurer les pages de manière claire pour une meilleure appréhension par les humains et les robots : chaque article doit comporter une introduction (chapeau), des titres (H1) et des sous-titres (H2).

– Suivre de près l’actualité et maintenir les articles à jour en les rafraîchissant régulièrement et en les modifiant en cas de besoin.

– Proposer aux Internautes un « call to action » afin qu’ils puissent vous contacter ultérieurement ou s’abonner aux publications de la société (newsletters, offres promotionnelles…). Il s’agit d’un excellent moyen pour étoffer le carnet de prospects et mener des actions ciblées dans le cadre de l’inbound marketing.

 

Comment générer un trafic qualifié ?

La publication des contenus sur les réseaux sociaux et sur les plateformes spécialisées dans le secteur d’activité de l’entreprise constitue une étape incontournable si vous souhaitez générer un trafic qualifié vers votre site. Pour booster votre référencement naturel et accroître votre visibilité sur le Web, vous devez entretenir une communication active auprès de vos cibles. 

 

Faire appel à une agence de rédaction Web

 

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne, n’hésitez pas à recourir à l’externalisation offshore pour créer un blog. Vous bénéficierez de l’expertise d’un rédacteur de textes en ligne. Une agence de rédaction Web maîtrise toutes les techniques du blogging pour attirer les visiteurs vers votre site et les convertir par la suite en clients.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.