blog professionnel

Blog standard et blog professionnel : les différences4 min read

Avoir un blog sur son site internet, une des étapes d’une bonne stratégie inbound marketing. Le blog permet à une entreprise communiquer à ses clients et/ou partenaires, mais l’aide aussi à accéder à une meilleure visibilité sur Internet. Qu’est-ce qu’un blog ? Quelles sont les différences entre un blog « standard » et un blog professionnel ? Pourquoi avoir un blog professionnel ? Nous apportons nos réponses à ces questions.

 

Blog : définition

Un blog sert pour publier des contenus comme des articles, des vidéos ou des infographies. Les contenus publiés peuvent concerner une thématique bien spécifique ou des sujets généralistes. Metier-outsourcer.com est par exemple un blog dédié à l’externalisation et aux métiers du web. Un site d’entreprise peut aussi disposer d’un espace blog qui parle de la vie de l’entreprise, de ses services, de ses visions, sa valeur…

 

Blog standard vs Blog professionnel

Un blog standard est forcément différent d’un blog professionnel. La plupart des blogs standards, une fois lancés, vendent des espaces publicitaires. Ils peuvent aussi faire office de plateforme pour les articles invités (guest blogging) ou sponsorisés.

Un blog professionnel est différent. Il appartient à une entreprise ou à un professionnel. Il sert pour communiquer avec les clients, les cibles ou les partenaires. À l’opposé des blogs standards, il n’y a aucun espace publicitaire à vendre et ils reçoivent peu, ou jamais, des articles invités. Le blog, en soi, n’engendre pas de revenu pour l’entreprise ; pourtant, il est un véritable levier de vente.

pourquoi un blog professionnel
Le blog professionnel est un outil indispensable pour une entreprise qui souhaite réussir, gagner en visibilité et créer des opportunités de vente.

Blog professionnel : les particularités

Un canal marketing. C’est comme cela qu’on peut définir le rôle principal d’un blog professionnel, comme les réseaux sociaux ou les mails commerciaux. Son objectif est donc :

  • Maximiser la génération de leads.
  • Convertir les visiteurs en acheteurs.
  • Fidéliser les clients existants.

Le blog est ainsi un des piliers de l’entreprise pour créer davantage de transactions. Un précieux atout marketing.

 

Pourquoi un blog pour une entreprise ?

Pour qu’un site enregistre des visites, il faut qu’il soit visible dans les résultats des moteurs de recherche. Cela passe par la qualité et la pertinence de son contenu. Et la création d’un blog est une étape inévitable. La mise en ligne de manière régulière de contenu envoie un signe positif aux robots des moteurs. D’ailleurs, plus un site dispose de contenu, plus il a de la chance de bien se positionner dans les SERP. Il faut toutefois faire attention à fournir des articles de qualité pour réduire le taux de rebond. Google privilégie les blogs à faible taux de rebond.

 

Comment avoir plus de trafic avec un blog professionnel ?

Un blog professionnel est à gérer avec intelligence.

Les sujets d’articles

Les sujets doivent être en corrélation avec l’activité générale de l’entreprise. S’il s’agit d’une agence web, les sujets peuvent concerner Internet, les nouvelles technologies, les logiciels… Il faut à tout prix éviter les « hors-sujets ». Un sujet qui intéresse les lecteurs est susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux. Et qui dit partage dit possibilité d’attirer de nouvelles audiences.

 

Le ton

Comme il s’agit un blog professionnel, le ton doit aussi aller dans ce sens. On évite la familiarité, le tutoiement, les argots, mais aussi les jargons. Un blog pro emploie un langage professionnel.

 

Une optimisation SEO bien pesée

On gagne la visibilité après le déploiement d’une stratégie SEO bien pensée. Pour les optimisations « on site », la stratégie de mots clés est la base à part un bon maillage interne. Chaque article doit aussi disposer d’un lien qui pointe vers le site de l’entreprise. Concernant les optimisations « off site », il est aussi essentiel de mettre en place une politique d’acquisition de backlinks de qualité.

 

Le blog professionnel est un outil indispensable pour une entreprise qui souhaite réussir, gagner en visibilité et créer des opportunités de vente. Elle est peu onéreuse, car son contenu peut être alimenté par l’équipe interne d’une entreprise, même si le mieux est de collaborer avec un rédacteur ou une agence de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *