conseils pour populariser un blog

7 conseils pour faire connaître votre blog ?

Le contenu est le pilier principal d’une stratégie de communication digitale. Le blogging fait aussi partie de cette stratégie. Lancer un blog n’est pas toutefois chose facile. Voici quelques conseils pour faire connaitre votre blog.

Quelques chiffres sur le blogging en France

Selon une récente étude, près de 80% des internautes français parcourent les blogs. Près de 1 français sur 2 consulte quotidiennement un blog et il compterait près de 7 millions de blogueurs dans le monde.

Ainsi, le poids d’un blog dans le content marketing est ainsi important. Comment alors se démarquer et sortir du lot ?

comment faire connaitre son blog
La qualité du contenu est importante pour faire connaitre un blog.

Priorité à la qualité du blog

Un blog médiocre ne sera pas lu, donc invisible ! La qualité d’un blog est ainsi primordiale. Évitez le blog qui est presque la copie d’un blog concurrent. Soyez original !

La qualité d’un blog se sujet surtout que celle de son contenu. Ainsi, soignez bien l’animation de votre blog. Par animation, comprenez : rédaction de contenu. Ainsi, rédigez des articles à valeur ajoutée, qui peuvent réellement aider vos lecteurs cibles ou qui pourraient les intéresser. Les contenus appréciés par les internautes seront rapidement relayés sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle la viralité d’un contenu.

Voici quelques points importants concernant vos contenus de blogs :

  • Chaque article doit être unique. Évitez le duplicate content.
  • La tendance est au storytelling. Racontez donc une histoire.
  • Les articles de blog doivent être d’actualité et traiter des sujets actuels.

Si la rédaction de contenu n’est pas votre fort, vous pouvez choisir un rédacteur freelance ou collaborer avec une agence de rédaction.

Des mots clés bien choisis

Positionner votre blog dans les résultats de recherche est une des étapes pour faire connaitre votre blog. Chaque article doit obtenir la meilleure place dans les SERP avec les bons mots clés. C’est ici que doit être mise en place une stratégie de référencement naturel avec des mots clés stratégiques.

Pour cela, définissez en premier lieu les requêtes que les internautes pourront faire sur Google. Et votre article doit apporter la ou les réponses à ces requêtes. Il est à noter qu’une requête est la combinaison de plusieurs mots clés.

Une fois les mots clés définis, vous devez optimiser chaque contenu avec les mots clés cibles. L’optimisation aide Google à comprendre ce que votre blog propose.

Miser sur le visuel

Mieux vaut une image que des mots. Une image parle mieux aux internautes que les longs textes rébarbatifs. Et combiner mots et images, c’est encore mieux !

Pour faire connaitre un blog, chaque article doit attirer immédiatement et le visuel est le meilleur accroche.

Attention ! Il ne s’agit pas par exemple de prendre n’importe quelles images sur Google. C’est trouver [ou créer] une image ou une illustration en rapport avec le sujet traité dans l’article. Il existe des sites où vous pouvez trouver des images libres de droits en faisant une petite recherche. Par exemple : Shutterstock.com ou Pixabay.com. Il est à noter que l’utilisation d’images libres de droits est encore un sujet à débats dans le monde de blogging. Les avis divergent à ce sujet. Ces images sont à personnaliser en revanche. Mettez un texte d’accroche qui reprend le contenu de l’article par exemple.

Illustrer également vos articles de blog. Cela va aider à le faire connaitre. Ces illustrations – image, graphique ou infographie – vont dynamiser la lecture par les internautes. De plus, elles rendront plus agréable la lecture. Une bonne illustration va aussi multiplier les chances de partage de vos articles de blog sur les réseaux sociaux.

Un blog, une communauté

Pour faire connaitre votre blog, il est essentiel de créer une communauté. Elle sera composée des visiteurs de votre blog et des sociaunautes qui vous suivent sur les réseaux. Oui, le blog est un média social comme un autre.

Votre mission ne s’arrête pas ainsi en la rédaction de contenu, mais aussi dans l’animation de cette communauté. Vous devez communiquer avec elle et entretenir une relation d’exception avec elle. Si vous vous entendez bien avec vos lecteurs et vos followers, ils deviendront vos ambassadeurs. Ainsi, votre blog sera connu rapidement.

La clé d’une bonne relation avec vos lecteurs, votre communauté, c’est toujours de proposer un contenu de qualité.

faire connaitre son blog
Un blog doit parler à ses cibles. Le contenu doit être conçu pour ces cibles.

Bien connaitre son lectorat cible

Rédiger des articles de blog de qualité, c’est bien. Mais bien cibler son lectorat avec un bon article, c’est encore mieux.

Pour faire connaitre efficacement votre blog, il faut avant tout connaitre vos cibles. C’est ce qu’on appelle actuellement : Persona Marketing. Qui sont-elles ? Comment elles se comportent ? Quels sont les types de contenus qu’elles consomment ? Comment leur parler ? Ce sont quelques questions qu’il faut se poser avant de rédiger. Même avant de lancer votre blog.

Adapter le langage, le ton et l’angle d’attaque en fonction de la cible.

Créer des liens

Solliciter des influenceurs, c’est l’une des meilleures stratégies pour faire connaitre votre blog. Attention, il ne s’agit pas de n’importes quels influenceurs. Contactez des influenceurs dans la thématique de votre blog.

L’avantage avec les influenceurs, ils sont ultra-connectés et toujours présents sur les médias sociaux. Ils ont déjà une communauté que vous pouvez attirer vers votre blog. Les partages par des influenceurs sont de véritables boosters de visibilité, mis à part le référencement local.

Pour faire connaitre votre blog, n’oubliez pas aussi le netlinking. Avec une inscription dans des annuaires en ligne spécialisés et du guestblogging, votre blog aura plus de notoriété et sera connu. Attention ! Faites attention à obtenir des backlinks de qualité pour éviter les pénalités de Google et faire tomber votre blog dans les oubliettes du web.

Exploiter la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un potentiel de communication exponentiel. À ne jamais négliger. Si votre blog est absent des réseaux sociaux, il n’existe pas. Tout court. Voici quelques étapes à suivre pour faire connaitre votre blog sur les réseaux sociaux :

  • Créez des profils sur Facebook, Twitter et Instagram. Si vous avez un blog orienté BtoB, optez plutôt Linkedin ou Viadeo.
  • Partagez vos contenus sur vos réseaux et exploitez les hashtags ou mots dièses (#).
  • Ciblez le bon moment pour partager.
  • Après avoir mis à jour vos anciens contenus, partagez-les aussi sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, le blogging est une matière à part entière qui nécessite un travail de longue haleine, beaucoup de réflexions, mais surtout beaucoup de patience. En effet, faire connaitre un blog prend du temps. Ce n’est pas l’histoire de quelques jours ou de quelques semaines. Plusieurs mois sont nécessaires pour connaitre, mais durablement un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *