avoir plus de trafic sur son site web

6 conseils sur la stratégie d’acquisition de trafic en 20195 min read

Tout le monde sait l’impact pour une entreprise d’avoir son site à la première place de Google. L’on sait aussi qu’être en tête de gondole de Google est une grande bataille. On peut y être un jour et être déclassifié le lendemain. Il est ainsi capital d’élaborer une stratégie d’acquisition digitale indépendante des moteurs de recherche, c’est-à-dire diversifier les sources de trafic. Voici nos 6 conseils pour la stratégie d’acquisition de trafic.

 

Pour ne plus dépendre des moteurs de recherche

Nous savons tous que le trafic est le nerf de la guerre sur le marché en ligne. Chaque visite compte, car peut générer une vente. On peut avoir un site très bien conçu, mais sans trafic, aucun retour sur investissement n’est à espérer. Il y a les moteurs de recherche et les techniques SEO, comme l’acquisition de backlinks pour avoir acquérir les bonnes places des SEPR, mais il faut dépasser ce stade de dépendance des moteurs. Google n’en fait qu’à sa guise pour une place gagnée peut être perdue en peu de temps, à la suite d’un bugg, d’une mise à jour des algorithmes, etc.

avoir plus de trafic site web
Nos 6 conseils pour l’acquisition de trafic sur un site web : les emails, les articles invités, les réseaux sociaux, les forums et les partages physiques.

Les 6 astuces pour acquérir du trafic

 

#1 – Les campagnes emailing

L’emailing est une des meilleures sources de trafic pour un site web. On parle vise ici un trafic qualifié. Comme une base d’adresses email (prospects et clients) constitue un vivier d’audiences de qualité, la campagne emailing permet donc de toucher des cibles bien choisies. Elles savent qui vous êtes, quelles sont vos offres et elles peuvent maintenir un flux régulier sur votre site.

Et pour « exploiter » ce vivier, l’astuce consiste à capter les leads visitant le site grâce à des formulaires en adéquation à leurs centres d’intérêt.

 

#2 – Les articles invités

Nous avons évoqué ce sujet sur le « guest blogging » dans un de nos derniers articles. Peu importe le secteur, publier sur des blogs (ou sites) thématiques est un véritable levier de trafic. Les articles invités permettent de toucher un lectorat ciblé sur des sites pas forcément concurrents, pourtant sur la même thématique. Grâce à la disposition de liens dans les articles invités, le site référent va apporter du trafic vers le site cible.

Pour avoir du trafic qualifié, il est en revanche essentiel de cibler des partenaires disposant d’une assez grande influence.

 

#3 – Les réseaux sociaux

De nos jours, une stratégie sur les médias sociaux est inévitable. Les consommateurs passent en effet de plus en plus de temps sur Facebook, YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux. L’entreprise doit aussi donc y poser ses marques et échaffauder une stratégie de social CRM.

L’avantage de l’acquisition de trafic grâce aux réseaux sociaux ? L’utilisation des réseaux sociaux est gratuite. Différents supports de communication peuvent y être utilisés : textes, vidéos, photos, etc. De plus, il est possible de collecter les informations des utilisateurs grâce à des quizz. Ces informations peuvent ensuite être exploitées dans les campagnes de newsletter ou d’emailing. Et rien ne se perd sur les réseaux sociaux. Même les commentaires négatifs peuvent être utilisés pour attirer les visiteurs sur son site.

avoir plus de trafic sur son site web
Les moteurs de recherche ne sont pas forcément les premiers sources de trafic pour un site web.

#4 – Les forums

Publier des posts sur des forums, répondre à ceux des autres… C’est une bonne stratégie pour attirer de [nouveaux] visiteurs sur son site. Il faut en revanche cibler les forums les plus populaires et les plus influents. À part discuter et échanger, il ne faut pas omettre de placer des liens, et surtout dans les signatures. Un autre point important : bien communiquer. C’est-à-dire faire attention à son image de marque en adoptant un élément de langage bien professionnel tout en affirmant sa position.

 

#5 – Les livres blancs

Les livres blancs peuvent être d’importants leviers de trafic pour un site Internet. Pourtant, peu de professionnels les utilisent dans leur stratégie de contenu. Pour résumer, un livre blanc est un outil de communication qui regroupe les informations concernant une entreprise : ses fondateurs, l’historique, l’équipe dirigeante, les services proposés, les atouts, les coordonnées et les tarifs éventuellement. Le livre blanc doit toutefois rester dans un ton neutre. Il peut être enrichi de témoignages, de chiffres, d’études de cas… Il a en effet pour objectif de faire connaitre, de vendre et de fidéliser.

acquisition trafic par les salons professionnels
Pour apporter du trafic à un site web, le partage physique n’est pas à négliger.

#6 – Le partage physique

Rien ne vaut encore les rencontres directes avec les cibles. Pour attirer du trafic sur son site, une des meilleures stratégies est de sortir du cadre d’Internet pour « faire la publicité » de son site. Il ne faut pas hésiter à participer (en tant qu’intervenant) à des salons, des séminaires ou des évènements ayant [ou pouvant avoir] un lien avec son secteur d’activité.

Si toutes ces actions sont combinées et bien menées, il est tout à fait possible de multiplier le volume de trafic sur votre site. Si vous avez d’autres astuces, les commentaires sont ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *