trouver nouveaux sujets de blog

6 conseils pour trouver des nouveaux sujets de blog4 min read

La recherche de nouveaux sujets pour son blog est parfois une mission difficile. Il faut pourtant concevoir régulièrement des contenus optimisés. Régulièrement, car sur un blog, il est impératif de mettre en ligne de nouveaux articles, pour attirer les – nouveaux – clients, mais aussi pour plaire aux moteurs de recherche . En cas de panne d’inspiration, comment alors trouver un sujet d’article ? Nous vous proposons ici 6 astuces pour trouver des sujets de blog.

externaliser rédaction article de blog
Le blog est important dans une stratégie digitale d’une entreprise. Il faut alors trouver des sujets intéressants et pertinents à valeur ajoutée.

L’importance du blog dans une stratégie digitale

Nous avons déjà évoqué dans un article les types de contenu à mettre dans un blog. En effet, le blog est important dans une stratégie digitale d’une entreprise. Dans le référencement naturel, la publication d’articles de blog a un rôle de levier.

Pour être bien positionné, créez et animez un blog donc ! Explications : plus de 75% des internautes lisent les articles de blog. Près de 25% du temps passé sur le net est consacré à parcourir les blogs et les réseaux sociaux. Les entreprises qui publient régulièrement des articles de blog gagnent 3 fois plus de trafic sur leur site. Le blog est donc une solution pour une entreprise d’avoir plus de visiteurs et convertir les visiteurs en acheteurs.

Outre le volet générateur de ventes, le blog est aussi un atout pour le référencement naturel. Les robots des moteurs de recherche – de Google – apprécient les contenus pertinents… et longs. D’après certains experts SEO, un bon texte SEO doit avoir une longueur minimum de 800 mots. Sur la page d’un site vitrine (page de présentation par exemple), les lecteurs zappent une page avec une telle longueur. Cependant, pour un article de blog, ils vont apprécier. En effet, les internautes aiment lire des articles bien explicatifs… donc à une certaine longueur.

trouver nouveaux sujets pour son blog 2
Essayez ces 6 astuces pour trouver d’originaux sujets pour votre blog.

Comment alors trouver des sujets d’articles de blog ?

#1 – Les réseaux sociaux

Ce sont les premières sources d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog. Les influenceurs sur un domaine utilisent beaucoup les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin et ils y partagent leurs actualités, leurs points de vue… Ces contenus partagés sur les réseaux sociaux sont des viviers totalement exploitables que l’on peut classifier selon la thématique. Afin d’avoir plus d’impact, il ne reste plus qu’à étoffer les informations données dans ces articles pour avoir du contenu plus intéressant et plus pertinent.

#2 – Faire un sondage

Un petit sondage peut aussi servir pour trouver un sujet d’article de blog. Les collègues de travail, l’entourage, les partenaires, les clients… peuvent donner des pistes concernant de nouveaux sujets d’articles de blog.

Au travail, un petit brainstorming peut être une source intarissable de sujets. Il ne reste qu’à noter les idées intéressantes et les exploiter.

Il faudra faire attention toutefois à ce que les sujets trouvés soient en adéquation à la thématique générale du blog. Evitons les hors sujets.

#3 – Se mettre à la place du client

S’il y a déjà des commentaires sur son blog ou sur ceux des concurrents, il est possible de les exploiter et d’en tirer des sujets de blogs intéressants.

Se mettre à la place du client idéal est aussi un moyen pour trouver des inspirations. Il faut juste trouver les questions qu’il pourrait se poser : qu’est-ce qu’il cherche, quelle solution est-il venu chercher, qu’a-t-il posé comme question ?

#4 – Les forums

À part être un défouloir pour les internautes, les forums sont aussi de bonnes sources pour trouver de nouveaux sujets de blog. De véritables mines d’or. Et pour ne rien rater, il suffit de s’abonner aux sujets qui intéressent le plus les contributeurs.

#5 – Externaliser la rédaction

L’externalisation de la rédaction est une alternative pour contourner la rédaction d’article sur son blog. En confiant l’animation de son blog à un spécialiste dans le métier de la rédaction de contenu, il est garanti d’avoir des contenus qui répondent aux questions posées par les internautes. Par spécialiste dans le métier, il peut s’agir d’un rédacteur freelance ou une agence de rédaction. Les articles étant conçus par des experts en content marketing, le retour sur investissement est optimisé.

Nous espérons que ces quelques lignes vont vous aider à trouver facilement les prochains sujets pour votre blog. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les poster en commentaire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *