Comment optimiser recherche vocale

6 conseils d’optimisation pour les recherches vocales

Avec les avancées technologiques et l’Internet haut débit, les géants d’Internet (GAFA : Google Apple Facebook et Amazone) se penchent de plus en plus sur les opérations réalisées avec la voix. Actuellement, ces entreprises parfois plus puissantes qu’un État ont développé des outils pour traiter les recherches vocales. D’ailleurs, selon des statistiques, d’ici 2020, les recherches effectuées sur Google seraient des requêtes vocales.

L’ère des assistants vocaux

Les GAFA, pour favoriser les recherches vocales, ont créé des assistants virtuels. Pour Google, il y a « Google now ». Apple a créé « Siri », Microsoft « Cortana » et Amazone a inventé « Alexa ». Samsung entre aussi dans l’arène avec son assistant virtuel « Bixby ».

Ces assistants sont implémentés dans leurs ordinateurs, smartphones, tablettes et télévisions connectées. Mais encore… Ces grandes marques « high-tech » ont conçu des assistants vocaux, des « enceintes vocales intelligentes » ou smart speakers.

Sur ce marché, c’est Amazon Écho qui occupe le marché avec plus de 70% de part. Suit ensuite Google Home avec 23,8% de part de marché. Apple commence aussi à débarquer le marché des smart speakers avec son Homepod.

stratégie référencement vocal
50% des recherches seront des requêtes vocales d’ici 2020.

Focus sur le « voice search » ou recherche vocale

Les recherches vocales ne datent pas d’hier. En 2016, 20% des recherches effectuées depuis des appareils sous Android étaient déjà vocales. D’ici 2020, ce chiffre va atteindre les 50%.

Les recherches vocales facilitent en fait le quotidien de chaque utilisateur. On ne perd pas de temps à saisir une requête. Ainsi, les entreprises doivent déjà (re)voir leur stratégie SEO, plus précisément leur stratégie de mots clés, et s’orienter davantage vers le « Vocal Search Optimization » ou VSO.

Comment optimiser son site pour les recherches vocales ?

Pour paraitre à la première page de Google après une recherche vocale, il y a une stratégie à suivre. Le site doit être optimisé pour les recherches vocales, idem pour le contenu.

#1 : Un site mobile-friendly et rapide

Les recherches vocales se font plus sur les appareils mobiles que sur un PC. Ainsi, il faut avoir un site mobile friendy. Si vous utilisez des CMS comme WordPress, la plupart des thèmes sont déjà en responsive design. L’objectif d’avoir un site mobile friendly est de faciliter l’expérience de l’utilisateur.

Les utilisateurs n’apprécient pas les sites avec des textes gros comme les yeux, des boutons et liens mal placés. L’ensemble doit s’adapter à la taille de l’écran de l’appareil sur lequel l’utilisateur se connecte. Bref, priorité à la facilité de navigation des internautes !

Même si le site est bien conçu, il doit aussi être léger. Le temps de chargement compte beaucoup dans les SERP et surtout pour les recherches vocales. Ainsi, il est important d’optimiser les codes, les fichiers CSS et les images afin de réduire au mieux le temps de chargement. D’ailleurs, ce dernier est un paramètre important pour réduire le taux de rebond d’un site.

#2 : Balises Schema.org

Le balisage Schema.org est utile pour faciliter le crawl d’un site par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, le code HTML est le langage universel. Toutefois, il doit être enrichi avec des données structurées. Ces micro données permettent aux robots de comprendre la signification d’un contenu de façon précise.

#3 : Focus sur le référencement local

Référencement vocal va de pair avec une stratégie de référencement local. D’ailleurs, une optimisation pour le référencement local a un impact considérable sur les résultats des moteurs de recherche.

Pour référencer un site de voyage, dont les bureaux sont sur Paris 16e, une requête comme « voyagiste Paris » aura très peu d’impact. Par contre, une optimisation avec le mot clé « voyagiste Paris 16e », le site aura le maximum de chances de se positionner en tête des SERP. En effet, les moteurs de recherche donneront une recherche en fonction du lieu où se trouve un mobinaute grâce à la géolocalisation.

Voici quelques points à considérer pour optimiser un site pour le référencement local :

  • Création de contenu avec des indications de lieux.
  • Inscription dans des annuaires locaux.
  • Création de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Balisage Schema.org.
optimisation recherche vocale 2
Pour optimiser un contenu pour les recherches vocales, pensez à la longue traine.

#4 : Rédaction SEO optimisée pour les recherches vocales

Le contenu est roi. Ainsi, il faut penser à rédiger du contenu optimisé pour le référencement local. Comme les cibles sont des mobinautes, le contenu doit être concis, aller à l’essentiel, répondre aux questions des internautes (techniques des 5W).

#5 : Techniques de la longue traine

Les mobinautes posent des questions quand ils font des recherches sur les moteurs de recherche. Ainsi, un site est à optimiser avec des mots clés à longue traine. Et comme dit plus haut, le contenu doit aussi répondre à ces questions. Selon les experts en référencement SEO, les requêtes à longue traine ont des grands potentiels à apporter du trafic sur un site.

#6 : Une page FAQ dynamique

Comme la recherche vocale se fait avec des questions, la meilleure technique est de créer une page FAQ… dynamique.

L’idée est de concevoir une page sur laquelle sera regroupées toutes les questions que pourraient se poser par les internautes (clients, prospects, partenaires…). Pour cela, il faudra aller à la « chasse aux questions » sur des forums, sur les commentaires de blog… Les réponses cependant doivent être concises avec idéalement 3 ou 4 phrases. Cette page FAQ ne doit pas être statique ; elle doit dynamique (régulièrement mise à jour), suivant l’évolution des besoins des internautes et du marché. Point très important : cette page doit être bien rédigée et bien optimisée.

Il est à noter qu’une page FAQ est une page qui génère beaucoup de trafics sur un site web. C’est aussi un bon levier pour rehausser l’image de marque.

Après une requête vocale faite par un mobinaute, les robots des moteurs de recherche vont proposer dans les résultats de recherche les réponses données dans une page FAQ. Même si la requête n’est pas exacte, les robots comprennent le contexte, et vont donc afficher les bons résultats.

Avec ces quelques conseils, vous pouvez entrer sereinement dans l’ère du vocal search et améliorer votre visibilité en ligne en vous affichant dans les résultats des recherches vocales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *