techniques pour un blog efficace

4 techniques pour booster la notoriété de votre blog3 min read

Si vous voulez rendre votre blog performant, vous devez adopter une nouvelle stratégie. Outre la nécessité d’avoir des contenus de qualité, il existe d’autres paramètres à voir. Nous vous livrons les techniques pour avoir un blog performant.

techniques pour avoir un blog performant
Avant de définir l’objectif de votre blog, vous devez tout d’abord déterminer les cibles que vous voulez toucher.

Quel est le but de votre blog ?

Avant de définir l’objectif de votre blog, vous devez tout d’abord déterminer les cibles que vous voulez toucher.

Les lecteurs seront-ils des chefs d’entreprises, des décideurs, des personnes spécifiques ? Votre ligne éditoriale doit être adaptée à votre cible. Votre blog a-t-il pour but d’attirer de nouveaux clients ? Cherchez-vous à rehausser votre image de marque grâce à votre blog ? Son objectif est de fidéliser votre clientèle actuelle ?  Ce sont autant de questions que vous aurez à répondre pour mieux orienter la stratégie de contenu sur votre blog.

Bien animer votre blog

Pour être pertinent vis-à-vis des internautes et des moteurs de recherche, votre blog doit être animé en continu. Une fréquence de publication de 2 à 3 articles par semaine serait idéale. Ainsi, vous devez organiser votre planning ce sens.

Vous pouvez collaborer avec d’autres blogueurs en faisant du « guest blogging ». Le principe consiste à permettre à ces derniers de publier des articles en adéquation à la thématique de votre blog.

Cependant, le « guest blogging » présente quelques inconvénients :

  • Les intervenants peuvent ne pas se conformer à la charte éditoriale de votre blog.
  • Les invités peuvent publier des contenus dupliqués, spamés ou encore optimisés à outrance.
  • Les liens mis dans les articles invités peuvent porter atteinte à la notoriété de votre blog par rapport aux moteurs de recherche.

Le « guest blogging » fonctionne avec le principe d’échanges d’articles. Ainsi, animer votre blog ne vous engendre pas de dépenses.

Il existe une autre solution pour animer – sans risque – votre blog : collaborer avec une société de rédaction ou des rédacteurs freelances. Que ce soit dans votre pays ou en offshore, cette solution est la garantie d’avoir des contenus en quantité [selon votre planning] et moindres prix, si vous collaborer avec une société en offshore comme au Sénégal, à l’ile Maurice ou encore à Madagascar. D’ailleurs, ce type de société peut vous aider à optimiser le référencement de votre blog. Là, vous faites une pierre deux coups !

Attention à la qualité du contenu

Pour être appréciés par les lecteurs, vos contenus doivent être de [très] bonne qualité. Vérifiez bien vos sources et vos références avant de rédiger. Si vous faites du « guest blogging » ou si vous faites appel à un prestataire en rédaction, faites attention sur ce pont.

Le contenu de votre blog doit être à valeur ajoutée – donc utile – pour vos lecteurs cibles.

Pensez aussi aux moteurs de recherche ! Informez-vous des techniques d’optimisations SEO afin que les moteurs de recherche puissent bien référencer votre blog.

quelles sont les techniques pour avoir un blog au top
Pour avoir un blog performant, pensez aussi aux optimisations SEO.

Lire aussi >>> Les règles pour être un bon rédacteur freelance

Inspirations

Vos lecteurs cherchent des sujets attrayants ! Pour vous aider, lisez des livres, visitez des blogs « concurrents » pour trouver des sujets inédits et capturer ainsi l’attention des internautes.

Une autre astuce : consulter l’avis de vos lecteurs ou encore demander des suggestions de sujets. Comme cela, vous êtes sûr de publier des sujets qui intéressent réellement vos cibles.

De temps en temps, rédigez des dossiers ou des articles de fond afin de valoriser la pertinence de votre blog.

Doper la notoriété de votre blog est à quelque chose près simple. Il suffit d’avoir de bons contenus régulièrement, sans oublier les optimisations pour les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *