rédaction fiche produit

4 astuces pour rédiger les meilleures fiches produits3 min read

À l’heure de l’e-commerce, où tout – ou presque – se vend en ligne, les fiches produits ont toute leur importance. Elles visent à provoquer l’achat des internautes ; elles permettent aussi d’afficher leurs réactions : like, commentaires, avis… Concurrence oblige, il est de plus capital de rédiger des fiches produits qui démarquent. Nous vous dévoilons dans cet article 4 techniques pour rédiger des fiches produits originales et uniques.

 

#1 – Des fiches produits qui parlent aux  – consommateurs cibles

Penser uniquement aux objectifs SEO : monumentale erreur des rédacteurs web et/ou boutique en ligne. Même si une fiche est bien optimisée, cela ne sert à rien si elle ne plait pas aux lecteurs, si elle ne touche pas les cibles vers lesquelles elle est destinée. Ainsi, quand on rédige une fiche produit, il faut tout d’abord connaître les cibles et leur habitude de lecture, leur mode de vie… Évitez donc de rédiger pour une vague d’audience, mais pour une cible bien déterminée. Une bonne stratégie de contenu considère toujours les buyer personas.

C’est la première technique à adopter pour convertir les lecteurs en acheteurs.

Exemple : Pour rédiger une fiche de chaussures de sport, outre les optimisations SEO, il faut évoquer les avantages d’utiliser le produit, comment il s’adapte dans la nature, le confort qu’il procure…

 

#2 – Vanter le produit

Outre les détails techniques du produit, le rédacteur est tenu de mettre en avant ses bienfaits. Mais pas trop. C’est pour convaincre les lecteurs sur les avantages procurés par l’utilisation du produit. Il est aussi capital que le lecteur découvre que le produit en question répond à ses besoins.

Voici quelques questions à répondre dans une fiche produit :

  • Que va apporter le produit dans la vie de l’utilisateur ?
  • Quel(s) problème(s) va(vont) résoudre le produit ?
  • Quelles sont les fonctionnalités du produit ?
  • Quels sont les avantages de ces fonctionnalités ?

 

conseils rédaction fiche produit
Une bonne fiche produit est celle qui touche l’internaute dès les premières phrases.

#3 – Miser sur l’humour

Les fiches écrites avec humour plaisent aux lecteurs. Attention toutefois, car toutes les fiches produits ne doivent pas être écrites de cette manière. Tout dépend du marché à cibler. Une fiche pour un produit B to B ne doit pas être écrite comme une fiche à destination d’un produit pour adolescents.

Une fiche qui a une touche d’humour facilite l’acte d’achat de l’internaute. En effet, le rédacteur fait appel aux émotions et aux sentiments des acheteurs. Il maximise ainsi les chances d’engagement. De plus, une fiche qui a une touche d’humour donne une image positive à une marque, à condition bien sûr que le l’humour ne soit pas déplacé.

 

#4 – Des fiches produits uniques

On ne parle pas ici de « uniques » dans le sens zéro duplicate content. On parle de fiches produits « différentes ». Si vous vendez les mêmes – types de – produits que vos concurrents, si vous êtes sur un marché concurrentiel, il est essentiel de vous différencier. Ainsi, vos fiches produits doivent se démarquer : écrites de manière originale. Évitez de reprendre les textes donnés par vos fournisseurs. Les descriptions (meta description, description longue et courte) doivent être authentiques, les phrases totalement réécrites… 

 

En suivant ces conseils, vous avez les bonnes techniques pour rédiger des fiches produits qui plaisent aux lecteurs cibles, et ainsi optimiser les chances d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *