
Le commerce en ligne représente un enjeu de taille pour les entreprises. Il doit évoluer en fonction du comportement des internautes et de la concurrence. Alors, comment réussir dans le e-commerce ?
Miser sur le mobile
Les achats en ligne se font de plus en plus sur les smartphones. Selon les statistiques, 1 achat sur 3 se fait sur les mobiles et cette tendance évolue très rapidement. Ainsi, pour bien réussir dans le e-commerce, il faut désormais une véritable stratégie pour conquérir les mobinautes.
Mettre en place l’inbound marketing
Une bonne stratégie d’inbound marketing est désormais nécessaire pour réussir dans le e-commerce. Une vraie stratégie d’avenir. L’inbound marketing consiste à proposer du contenu qui répond aux attentes des consommateurs. Ce type de contenu doit véhiculer une information de qualité. Et dans la stratégie d’inbound marketing d’une entreprise, le blog est important. Un bon article de blog permet en effet de se rapprocher de plus des cibles.

Détecter des nouvelles niches
Garder sa place sur le marché est une fin difficile pour les entreprises, surtout les petites structures, face à un marché dominé par des mastodontes. La solution est de bien cibler les niches non encore ou peu exploitées.
Pour dénicher les nouvelles niches, une étude de marché suffit, mais elle doit être pointilleuse et rigoureuse. Il existe aussi des outils en ligne comme Google Trends pour dénicher les niches et les micro-niches.
Rester à l’écoute du marché, c’est une des clés pour réussir dans le e-commerce.
Protéger les données des clients
Depuis 2018, l’Union européenne applique la loi sur la protection des données des internautes. Ces derniers sont en effet très concernés par l’utilisation des informations leur concernant et leur vie privée. Une bonne pratique du e-commerce vise donc à être respectueuse de cette règle.
Être sur des marketplaces
Les marketplaces sont de plus en plus tendance et les internautes y effectuent davantage d’achats. Au lieu de créer leur propre site, certaines marques vendent directement sur les marketplaces comme Amazon, eBay, AliExpress…
Il est à noter que vendre sur des marketplaces offre plusieurs avantages : économie sur les coûts, peu d’investissement, un large panel de clientèle… Le choix d’une marketplace doit être bien fait cependant. Il faut viser une marketplace adaptée aux produits à vendre. Une fois la marketplace trouvée, pour bien vendre, misez sur un contenu de qualité (textes et visuels).
Viser le marché BtoB
Ce ne sont pas les opportunités de business qui manquent sur le marché BtoB. Il faut les chercher. En effet, de plus en plus de professionnels font des achats en ligne. Ainsi, pour réussir dans le e-commerce, proposer des produits pour eux est conseillé.
L’intelligence artificielle
Utiliser la technologie de l’intelligence artificielle permet de réussir dans le e-commerce. L’IA permet d’analyser et d’anticiper le comportement des consommateurs. Des programmes peuvent par exemple proposer des produits qui pourraient intéresser les internautes et ainsi, augmentent le taux de remplissage de panier.
A lire aussi >> Les enjeux de la relation client dans le e-commerce

Le dropshipping
Le dropshipping est un système qui consiste à livrer directement un produit acheté sur un site sans passer par le stockage du site vendeur. Le produit passe du fournisseur à l’acheteur. Le dropshipping permet de réduire les coûts et ainsi proposer les meilleurs tarifs aux consommateurs.
Savoir cibler son secteur
Le taux de conversion enregistré par un site e-commerce varie d’un secteur à un autre. Ainsi, pour réussir dans le e-commerce, il faut viser le bon secteur. La beauté et la santé sont par exemple en tête de la liste des meilleures ventes sur Internet. Après, il y a l’alimentation, le tourisme et le voyage. Ensuite, il y a le sport.
Recherche vocale
Puisque les recherches se font de plus en plus depuis des appareils mobiles, la tendance est alors à la recherche vocale. D’ailleurs, les grands sites comme Amazone ou Google offrent des fonctionnalités de recherche vocale. Ils ont compris : il est plus facile de faire une requête vocale que de taper sur le clavier sur un smartphone.
Pour réussir dans le e-commerce donc, il faut donc se concentrer sur cette tendance. Dans la rédaction de contenu sur une boutique en ligne, il faut penser sur les mots clés à longue traine.
bonjours et Merci pour cette article
il y a quelque semaine mes bénefice en dropshipping chuter mais j’ai compris pourquoi grace à cette méthode et j’ai pu remédier à ce problème je me permert de publier cette méthode ici car elle a bien marcher pour moi et a aider des milliers de personnes.
cordialement,
Sami